Résultat de notre recyclante du 22 octobre

Notre deuxième recyclante vient de confirmer ce que nous avions pressenti lors de la précédente.

En juin dernier nous avions détourné 120 kilos d’objets de l’eco-point car finalement, ce n’étaient pas des déchets ! Réutilisés le barbecue, l’ordinateur, le vélo du petit qui a grandi, la trottinette, la machine à pain… et quantité d’autres objets utilisables pour quelques années encore.

Ce premier succès nous encourageait à programmer une deuxième édition le 22 octobre. Lors de cette dernière manifestation nous avons pulvérisé notre record, puisque ce sont pas moins de 520 kilos de « faux déchets » qui ont été détournés.

Le Perreux 21, association citoyenne, fait la promotion d’un développement durable, en s’appuyant sur la participation des citoyens à notre démocratie locale, mais également en favorisant le lien social et la solidarité. La mise en place de ces idées et projets passe par des actions concrètes, tel que « le livre à vous » que nous proposons régulièrement aux Perreuxiens sur le marché, ainsi qu’une vente de sacs durables réalisés à partir de tissus recyclés, ainsi que les  « recyclantes » à l’éco point. D’autres projets sont en cours de réflexion.

Pour « Le Perreux 21 » et ses 7 adhérents bénévoles, le bilan est positif. Ce succès, nous le devons aux habitants du Perreux qui, par leurs gestes et leurs encouragements, contribuent à la réussite de nos actions. Sur leurs visages, on pouvait lire la satisfaction d’avoir participé et la joie d’être solidaire. Il fallait être présent pour  le voir et  le croire, le samedi 22 octobre 2016, quand eurent lieu les échanges entre les donateurs et ceux qui reçoivent. Pour l’anecdote, à la faveur d’un changement de benne à l’éco-point, un mini embouteillage s’est créé et les automobilistes qui patientaient s’échangèrent des « faux déchets ».

La prise  de conscience du gaspillage et de ses effets sur notre environnement a été clairement opérée par  nos concitoyens, et c’est majoritairement qu’ils demandent quand aura lieu la prochaine recyclante, car ils ont tous des choses qu’ils préfèreraient donner plutôt que de les jeter.

Nous envisageons de faire une nouvelle recyclante en mars 2017 quand les conditions météo seront plus favorables, à moins que d’ici là nous trouvions une solution plus confortable pour en organiser une le plus tôt possible.

Merci aux donateurs et merci aux receveurs, Merci également à la municipalité  qui soutient nos démarches.

Si vous partagez les valeurs de notre association, vous êtes les bienvenus pour venir renforcer notre équipe (adhésion 10 €) ou pour être informés de nos actions futures. Rendez-vous sur notre site leperreux21.fr ou sur Facebook (page LePerreux21).

Merci !!