Point sur nos activités associatives

Notre association travaille pour un développement durable local.

Nous organisons régulièrement au marché du Perreux des trocs « un livre à vous » et des ventes de sacs durables (notre prochaine date est le dimanche 5/03/2017).

Depuis juin 2016, nous organisons également des recyclantes. Le principe de ces « recyclantes » est simple, nous interpellons les automobilistes se rendant à la déchetterie, en leur demandant s’ils s’apprêtent à jeter des objets qui peuvent resservir. Une sollicitation bien comprise des automobilistes et nous recueillons à chaque fois plusieurs centaines de kilos d’objets. Nous les stockons ensuite sur place durant toute la journée, et des personnes récupèrent gratuitement ces objets. Depuis notre première recyclante nous avons détourné près d’une tonne d’objets qui ont pu resservir.

Ceci dit nous devons jeter à contre-cœur en fin de journée des objets qui auraient pu trouver acquéreurs. Car en effet, nous avons plus de « donneurs » que de « preneurs » ! Notre recyclante en ligne permet d’écouler certains objets stockés chez les adhérents, mais cela reste une solution marginale au regard de ce qui pourrait être fait ! (n’hésitez pas à vous y rendre de temps en temps, des opportunités pourraient vous surprendre.)

Un nouveau défi s’offre à nous ! Quelle suite donner à nos initiatives ?

  • Quelques bons bricoleurs pourraient redonner une seconde chance à des objets et par leurs actions répondre aux trois piliers du développement durable : « l’économie, l’environnement et le social ».
  • Renforcer les liens avec des associations caritatives locales qui pourraient venir se fournir en objets, mobilier, vêtements… Ce qui est déjà le cas, à une petite échelle.
  • Créer une « ressourcerie » comme il en existe dans de nombreuses communes pour favoriser l’insertion social et professionnelle avec en ligne de mire la protection de l’environnement.

Il s’agit là de perspectives, toutefois rien ne s’oppose à ce que nous poursuivions en l’état. Nos initiatives sont avant tout des actions de sensibilisations à but pédagogique. Nous savons que nous pouvons aller plus loin, bien plus loin et vous qui lisez ce billet vous pouvez peut être nous aider !

Nous étudions actuellement des solutions alternatives à notre format actuel de « recyclante ». Nous sommes à la recherche d’un lieu de stockage afin de limiter encore plus les déchets. Cela implique des moyens, que nous ne possédons pas encore aujourd’hui, mais vous pouvez nous aider.

Notre projet a des objectifs, ils sont modestes et nous avons besoins de moyens pour les réaliser. C’est pourquoi nous proposons des sacs durables contre un don lors de nos présences sur le marché du Perreux : les recettes serviront à financer une solution durable.

Un sac = un don= un engagement citoyen = un avenir responsable = un avenir durable !